CreatorsOk
lulasmut
lulasmut

patreon


Le journal de Lula (Francais)

Bonjour à tous!

Cela fait longtemps que je pense faire une sorte de communiqué à propos du jeu, de son status, de son EVOlution.

Il y'a tellement de choses à dire que je ne sais pas par ou commencer. (lol)

Ne pensez pas que c'est parce que je ne poste pas de previews partout sur tous les réseaux sociaux que je ne suis pas actif sur Lula.

J'ai toujours préféré travailler dans l'ombre. Et devoir gérer des réseaux sociaux, pour être honnête ça me fait royalement chier (lol).
Passer du temps à faire du marketing et maintenir une hype continue est épuisant, et ce n'est pas ça qui fait avancer le travail, apporte plus de soutient certes, mais pas le travail en lui même.

Ceci dit, c'est évidement une tache sur laquelle j'ai commencé à me pencher d'une manière, je l’espère, intéressante, intelligente et plus originale que ce que nous voyons en règle générale.

Le mois dernier la démo est apparue sur différents sites, je n'en suis pas responsable, même si ça donne plus de vues, je n'ai aucun contrôle sur la communication.

J'ai lu les commentaires, et je dois dire que dans l'ensemble ils me semblent positifs.

Certaines personnes semblent rien qu'avec le visuel pouvoir se faire des idées plus ou moins correcte sur ce qu'est Lula, mais toujours loin de ce que je suis entrain de faire.
Ca me sert d'ailleurs pour ce post qui va donner quelques éclaircissements sur quelques questionnements.


Alors je vais déjà vous prévenir, il faut pouvoir concevoir Lula comme un tout et que je puisse progresser pendant encore de nombreux mois pour que vous puissiez commencer à voir, commencer à comprendre Lula.

Lula est un jeu que je conçois autour d'un univers, d'une histoire composée d'aventures.
Le travail pour Lula est colossal pour une seule personne, je n'entend pas créer un jeu avec une histoire sortie de magazine porno.

Commençons donc par l'histoire que j'ai commencé à écrire il y'a presque deux ans, avec des idées bien plus anciennes que ça.

Pour l'histoire, j'ai bien entendu de l'inspiration venant d'ouvrages et de films comme 1984, Soleil vert, Le meilleur des mondes, Gattaca, Blade Runner, Les fils de l'homme et bien d'autres dans différentes mesures comme de la SF pour pouvoir utiliser quelques raccourcis sur certains éléments.

Vous pourrez donc retrouver des similitudes avec ce type d'ouvrages, mais aussi bien trouver des similitudes avec le monde réel, pour écrire ce genre d'histoire on doit se baser sur des faits, réalités et envisager les possibilités.

Ce n'est pas du simple copié collé.

L'univers de Lula est unique, l'univers bien qu'inspiré, est une vision d'un possible futur, que ce soit les compagnies, les acteurs, les produits, tout à un background, tout a une histoire, tout a une source.

Même les machines sont basées sur des fonctions qui pourraient très bien fonctionner dans un futur alternatif où les choses ont dégénérés.

Bien sur pour garder le jeu et l'histoire attractive, je parodie les choses d'une façon je l’espère plus amusante et "grossière".

J’espère que vous comprenez que c'est pour moi seul un exercice plutôt compliqué.
Définir un monde avec une politique, des lois, une évolution, définir des personnages avec leurs personnalités, leurs intérêts, leurs liens.
Et bien entendu en parallèle matérialiser cela avec le travail sur le jeu lui même, 3d animations, code... C'est un très gros exercice.

Aussi devoir explorer les plus sombres cotés de l'humanité est une tache qui est aussi lourde pour mon esprit.
Je pense que des personnes doivent parfois penser que j'ai des idées noires, que des fois je me fâche ou m’effare sur des sujets que certains trouveront sans intérêt, mais je suis comme ça, si quelque chose m'interpelle j'essayerai de comprendre et d'envisager le pire pour trouver une sortie.

Mais je peux vous dire que même si le monde de Lula sera très "dark", bien entendu il y aura une échappatoire, Lula peut espérer un monde meilleur mais elle devra se "battre" pour le défendre.

Je pense que quand j'aurais bien avancé sur l'histoire vous comprendrez ma philosophie.

Pour l’écriture, même si je peux considérer l'histoire complète dans les grandes lignes, actuellement je suis toujours sur l’écriture des scripts. Par la suite je vais devoir en faire les dialogues dans le jeu.
Donc du coté écriture, il reste beaucoup, beaucoup de travail.


Ce qui nous fait arrivé aux points techniques.

Etant donné que le travail d’écriture, et de la manière dont je vais intégrer et utiliser cela, va me demander encore énormément de temps et de travail.

Je développe en priorité les assets, les éléments de jeu, progresse sur les animations, le code.

Je me suis aussi penché beaucoup plus sur certains aspects de gameplay pour donner plus de flexibilité au joueur, avoir des possibilités de rejouabilité, de customisations, d'activités.

Cette partie me permettra aussi de pouvoir développer des activités plus amusantes et de pouvoir aussi apporter du contenu plus rapidement ainsi que des fonctions qui  pourra me laisser du temps pour peaufiner mon travail sur l'histoire et les aventures du jeu.

Actuellement la dernière version du jeu, nettoyée et compressée fait environ 10GB.
Ce n'est pas du vent, la quantité d'assets différents, chaque acteur nu est hipoly avec plus de 220K polys, plus de 300K polys avec leur habits. Les textures haute résolutions etc.
Bien évidement cela a un poids.
Malgré cette quantité de polys, je prend soin à l'optimisation, c'est à dire que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un pc surdimensionné pour jouer en haute qualité.

Un pc gaming moyen donnera de très bon résultat, mais prenez en considération que de jouer sur un laptop avec un celeron et graphique intégré pourra causer problème, soyons d'accord, c'est un jeu 3d en temps réel, ce n'est pas un jeu renpy avec un slide d'images et quelques vidéos...

Vous pourrez certainement voir certains assets déjà utilisé d'une certaine manière dans d'autres jeux ou projets, car j'ai acheté pour plusieurs milliers de $ d'assets depuis le début.
Mais tous sont retravaillé personnellement, sans compter la grosse majorité d'assets que je fais entièrement moi même.

Donc même si vous pourriez retrouver quelques éléments ailleurs vous remarquerez certainement la différence.

Pour les animations, la grosse majorité est faite par moi aussi.
J'ai bien récupéré quelques mocap animations pour des choses basiques mais tout est et sera fait par moi.
Donc sur ce plan, 99% est et sera unique.

Tout le code est aussi fait par moi, je ne fais pas de copié collé d'autres projets, je n'utilise pas de plugin pour différent systèmes, je préfère faire mon code, savoir ce que je fais et ne pas dépendre d'autres dev pour des mises à jour.
Sur ce plan 100% est et sera unique.

Bref je pense que c'est déjà long et j’espère que ça vous en dit un peu plus sur le développement de Lula.

Que vous remarquerez aussi que concevoir un jeu de A à Z demande énormément de travail, énormément de choses à aborder.
Il ne suffit pas d'avoir que des idées, il faut aussi pouvoir les assembler, les travailler, les raffiner. Entre avoir les idées et les matérialiser, le parcours peut être long et prendre même différents chemins.
J'espère aussi que vous pouvez imaginer la variété de casquettes différentes que je dois porter pour créer ce jeu.


Je tiens à remercier tous les supporters qui pour beaucoup me soutiennent depuis le début et même avant.
Vous m'avez permis d'en arriver là ou j'en suis aujourd'hui. ;)


Ce post est public et s'adresse aussi aux personnes qui sont curieuses à propos de Lula.

Sachez que soutenir Lula vous donne accès à des versions plus récentes ainsi qu'aux previews sur discord.

Lula n'est pas un projet que je peux développer sans aucun moyen, j'y ai mis mes économies, mon temps, et j'arrive dans une période où le support pour pouvoir continuer Lula sereinement est une nécessité.

Si vous avez un intérêt et l'envie de voir ce projet continuer de progresser et de s'améliorer dans le temps, je vous remercie d'avance de considérer de supporter ce projet.

Soyez sur que Lula est un projet qui me tient à coeur.

Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour lire ce gros post et de la considération que vous avez pour Lula.

A bientôt!



More Models and Creators